ERASMUS + LUGO

"Je prépare un BAC PRO MV (Maintenance Véhicule ) au lycée Amédée Gordini (Seynod) j’ai effectué mon stage de 5 semaines à Lugo en Espagne dans un garage qui intégrait plusieurs marques : Jeep, Ford, Abarth, Mazda, Fiat.

Le garage est divisé en deux services : à l’étage de la vente de véhicules neufs et d’occasion et en bas l’atelier de mécanique et un autre de carrosserie.

Nous avons été logés dans un appartement situé à 10 minutes de l’entreprise en bus.

Cette expérience a été super enrichissante pour moi car elle m’a permis de gérer mon argent et les tâches quotidiennes (lessive, courses, ménage…)

Voici quelques points forts que j’ai vécus durant cette expérience :

- des rencontres inoubliables, les employés étaient présents lorsque j’avais besoin d’aide, ils m’ont payé le restaurant plusieurs fois le midi.

Cela m’a permis de m’intégrer et m’adapter facilement à la vie espagnole ainsi que progresser dans la langue.

-Dès les premières semaines ils m’ont fait confiance et j’ai pu réaliser des tâches en autonomie sur les véhicules clients.

-j’ai eu la chance de participer au festival Arde Lucus (fête romaine) où il y avait environ 600 000 personnes, la grande majorité des personnes étaient déguisées en Celtes ou en Romains, la ville était entièrement décorée comme à l’époque romaine que ce soit à l’intérieur (dans les restaurants...) ou à l’extérieur (façade office de tourisme...) j’ai trouvé ça impressionnant c’est la première fois que je voyais ça !

Je remercie l’équipe éducative et Lmotor pour m’avoir accueilli dans leur entreprise."

Melvin MORELL

Muraille de Lugo

 

"Elève en première Bac Pro Maintenance des Véhicules, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 5 semaines en juin 2018 à Lugo qui se situe dans la région de Galice en Espagne. L’entreprise d’accueil est une concession Citroën qui couvre toute la région. La concession est composée d’un espace vente et d’un atelier de mécanique et de carrosserie sur deux étages. Les ateliers étaient équipés d’une dizaine de ponts. L'atelier pouvait accueillir une vingtaine de véhicule par jour. Les mécaniciens étaient amenés à effectuer tous types d’interventions maintenance périodique, grosse mécanique, etc... ) ce qui m’a permis d’évoluer professionnellement. J’ai gagné en autonomie et en dextérité. Mes collègues de travail étaient à l’écoute, chaleureux, toujours là pour m’aider ce qui reflète leur esprit convivial.

 

Nous étions logés avec mon collègue Melvin dans un appartement à deux pas du centre-ville. Cela nous a facilité les déplacements sur toute la ville de Lugo. Cette ville recense près de 100 000 habitants et est la principale ville du département. Le coût de la vie étant plus bas que chez nous, j’ai pu élaborer des bons petits plats et profiter de cette ville historique anciennement Romaine. Cette expérience inoubliable m’a permis d’évoluer professionnellement et humainement car les « Galiegos » sont des personnes très chaleureuses et sympathiques avec qui j’ai créé des liens d’amitié forts. J’ai même eu la chance de partager un plat local dans les plus conditions typiques d’une foire de la ville grâce à mes collègues. J’ai pu déguster le fameux poulpe galicien.

Je me suis vraiment imprégné du contexte culturel ce qui m’a permis de profiter encore plus de mon séjour. Quant au niveau de langue j’ai progressé et enrichi mes connaissances de la culture Espagnole.

 

Une riche et unique expérience possible grâce à ERASMUS+ et à la concession Lucuscar Citroën qui m’a très bien accueilli ainsi qu’au lycée Amédée Gordini qui m’a permis d’effectuer ce voyage."

Fabrice GALISSARD ASENCIOS

Fabrice en entreprise chez Citroën à Lugo