Voyage à TURIN

MARDI 22 MAI :

Matin :

Malgré une pluie diluvienne, la visite guidée de la ville était intéressante. Nous avons vu l'escalier monumental du palais royal et visité l'église ou est conservé le Saint-Suaire de Jésus.

Cela nous a permi de découvrir la ville de Turin et de se répérer.

Après - midi :

Visite de la Pininfarina : 

"C'est une entreprise de design créé par Sergio Pininfarina en 1930 et qui existe depuis 90 ans. Cette entreprise est spécialisée dans le design dans différentes catégories : architecture, automobile et objet de tout genre, ainsi que des avions ou bateau.

Nous avons eu la chande de voir une partie des nombreux modèles de voiture créé par Pininfarina comme la H2 Speed et la Sergio. 

Nous avons eu aussi de la chance d'avoir un intervenant qui nous a présenté le monde de la création sous l'angle de l'entreprise."

MERCREDI 23 MAI :

Matin :

Musée de l'automobile ( par Christopher, Pedro, Flavio)

"Il a été créé en 1932 pour célébrer les vétérants de l'automobile par Carlo Biscaretti Di Ruffia. Ce musée de 19 000 m2 contient plus de 80 marques de véhicules.

Il est constitué de 3 étages :

- le 1er étage comporte essentiellement le début de l'histoire de l'automobile

- le 2ème étage, l'évolution des moteurs, des roues, l'évolution de la F1 et la reproduction de la chaîne de production des Fiat 500

- le 3ème étage contient les projets futuristes

Nous avons bien aimé découvrir l'évolution de la voiture. Cette visite était très intéressante."

Après-Midi :

Le Lingotto et la Pinacothèque Agnelli ( par Hanaë et Laura )

"Ce mercredi 23 mai, nous sommes allé au musée de la Pinacothèque Agnelli, inséré dans le bâtiment du Lingotto, ancienne usine historique du constructeur Fiat.

Une activité fût proposée lors de la visite du musée. En effet, Madame Adamec avait modifié les tableaux sur feuilles et nous devions faire le jeu des différences mais aussi terminer de dessiner certaines parties du tableau.

Nous sommes ensuite allés sur le circuit automobile placé sur le toît du bâtiment et qui servait de piste d'essai .

Ce fût une très bonne journée."

JEUDI 24 MAI :

Journée à Maranello au village FERRARI :

Visite du musée Ferrari et cours au Red Campus.

Les élèves ont pu découvrir le musée Ferrari qui retrace toute l'histoire de la marque ainsi que celle de sont fondateur Enzo Ferrari.

Cours de mécanique ( par Gaëtan, Alexis, Thomas et Thibault ) :

"Nous avons eu un cours de mécanique avec un ingénieur motoriste Ferrari au musée. Il nous a expliqué le fonctionnement d'un moteur et les spécificités de Ferrari, avec ses avantages et ses inconvénients. On a pu découvrir certaines caractéristiques unique de Ferrari. Il nous a expliqué également le fonctionnement des usines ou tout est fait sur place et ou ils sont quasiment autonomes en énergie. Cela était intéressant et bien expliqué."

Cours de design ( par Jessy, Daniel et Mathys) :

"Nous avons eu l'occasion d'assister à un cours de design automobile animé par un professionnel dans le musée Ferrari à Maranello. Durant le cours, plusieurs domaines ont été abordé : le design mécanique et celui de la carrosserie des Ferrari dans un premier temps, puis nous avons ensuite parlé de marketing avec des questions sur la pub, les demandes des clients et l'identité de la marque.

Pour finir, nous avons appris comment était conçu et réalisé un projet Ferrari, du début à la fin."

Une surprise attendait les élèves à leur sortie des cours, un défi Pit Stop ou, chronométré et par équipe de 3, ils se sont essayé à changer une roue de Formule 1 !

VENDREDI 25 MAI :

Matin :

Visite du Palais Royal :

Ancienne demeure historique des Ducs de Savoie, le Palais Royal de Turin abrite bien des trésors. Les élèves ont pu découvrir la Galerie Sabaudia et ses nombreux tableaux, les appartements royaux avec la flamboyante salle du trône, et l'armurerie très impressionnante.

Après-Midi :

Le Musée du Cinéma : ( par Oguz Han, Gökhan et Steven)

C'est le plus grand musée au monde consacré au cinéma. C'est la plus grand structure en brique et il possède un ascenseur qui mesure 85 m et permet d'arriver sur une plateforme panoramique ou l'on peut admirer toute la ville de Turin.